Quelques erreurs à éviter pour vous marier en toute sérénité

Bagues alliances mariage

Vous avez rencontré votre âme sœur et vous allez vous marier ? Félicitations ! Il est temps de commencer les préparatifs : choisir chaque détail de ce jour si spécial selon vos souhaits et votre budget. 


Il existe beaucoup de sites internet qui peuvent vous aider. Ils récapitulent toutes les étapes à suivre et sont plein de conseils fort utiles que ce soit pour les petits détails ou pour gérer votre budget.


Ce merveilleux projet demande évidemment un certain temps de réflexion avant de se lancer. Et comme pour toute décision importante, votre partenaire et vous devez parvenir à un accord. Si vous prenez votre temps pour considérer toutes les options, vous pourrez éviter les erreurs qui peuvent plomber vos finances et gâcher votre plaisir.


Voici quelques erreurs à ne pas commettre :


Attendre la dernière minute


Préparer un mariage n’est pas une mince affaire : cela demande du temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez-vous le temps de la réflexion. Pour éviter tout stress, il est préférable de commencer les préparatifs au moins un an à l’avance.


Sur certains sites internet, vous pourrez même trouver un calendrier détaillé qui peut servir d’inspiration.


Si vous vous y mettez trop tard, de nombreuses options ne seront plus disponibles : les lieux de fête que vous aviez choisis ne sont plus disponibles, les traiteurs que vous souhaitiez engager sont déjà occupés…. Vous devrez alors adapter vos choix et/ou payer beaucoup plus.


Ne pas établir un budget clair et détaillé dès le départ


Un mariage peut coûter très cher. Il est donc primordial que vous sachiez dès le départ quel est votre budget. Choisissez un montant dès le début des préparatifs et essayez de vous y tenir. 

De cette façon, vous ne vous égarez pas dans des rêves impayables et vous pourrez trouver des options qui vous plaisent et qui correspondent à votre budget. Cela vous évitera des mauvaises surprises.


Il existe des options pour chaque type de mariage, afin que cette journée soit très spéciale pour vous et votre partenaire !


Refuser l’option du prêt personnel


Organiser un mariage est une étape importante. Mais c’est aussi un jour unique, un jour dont vous vous souviendrez toute votre vie. Faut-il vraiment économiser sur chaque détail ?


Il existe plusieurs solutions, certaines plus originales que d’autres, pour couvrir vos coûts. Par exemple, une aide bienvenue de vos parents ou de votre famille peut ainsi vous aider à réaliser vos rêves.


En revanche, si vous souhaitez prendre tous les frais à votre charge, vous pouvez obtenir une aide financière par le biais d’un prêt à tempérament. Après tout, n’est-ce pas une idée merveilleuse si plusieurs investisseurs privés se joignent à vous pour faire de votre mariage de rêve une réalité (sous réserve d’acceptation)? 

Pas d’inquiétude, ces investisseurs sont anonymes…. vous n’aurez donc pas besoin de les inviter à la réception ! N’hésitez pas à faire une demande en ligne pour vous renseigner sur les mensualités fixes que vous devrez payer et le taux d’intérêt auquel vous pourrez prétendre.


Ne pas vous occuper des préparatifs


Tout le monde le sait : ce que vous faites vous-même coûte beaucoup moins cher que ce que vous faites faire par quelqu’un d’autre.


Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver de nombreux organisateurs de mariage qui planifient et préparent votre fête de mariage à votre place de A à Z. Malheureusement, leurs services vous coûteront une somme d’argent considérable.


Cependant, vous pouvez préparer et organiser beaucoup de choses vous-même, ou avec l’aide de votre famille et de vos amis.


Par exemple, vos invités peuvent jouer les serveurs et servir les invités au buffet, ou à table ou même se servir eux-mêmes. Chaque étape de votre réception de mariage peut être prise en charge par quelques bénévoles enthousiastes, ce qui bien sûr réduira considérablement les coûts !


Mettre de côté les petits détails


Il ne suffit pas d’avoir “plus ou moins” une idée de ce que vous voulez. Ajoutés les uns aux autres, chaque petit détail peut au final représenter une somme importante. 


Allons-nous louer une ancienne voiture de collection, décorer la salle de réception de manière somptueuse, inviter quelques personnes supplémentaires, avoir un service à table pour le repas, créer la surprise avec des feux d’artifice, engager un groupe de musique pour jouer live pendant la soirée dansante ? 


Une fois la plupart des préparatifs réglés, il est très tentant d’ajouter quelques petits détails qui peuvent apporter une touche unique à l’atmosphère de la fête, mais aussi vous faire sortir la carte de crédit trop souvent et faire grimper la facture totale de votre mariage.


Soyez organisés et préparez un plan avec une liste des priorités et des estimations claires de vos coûts !

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Cérémonie religieuse ou laïque : laquelle choisir ?
Quelles démarches pour se marier à la mairie ?