Comment choisir son lieu de mariage ?

Organiser un mariage nécessite de trouver un lieu propice pour fêter cette journée avec ses invités, ce qui est loin d’être une mince à faire. En effet, choisir son lieu de mariage peut demander une journée entière, voire plus d’une semaine. Pour rendre la tâche plus facile, voici quelques critères à considérer.

Considérez le budget à dépenser

Le jour du mariage est un jour spécial pour les mariés. Cependant, il ne faut pas excéder de trop le budget défini au début de l’organisation, notamment pour la location de la salle ou d’un lieu. Il est possible de trouver et de choisir son lieu de mariage en fonction de son budget. En effet, il existe différents types de lieu disponibles. On peut citer, par exemple, les salles de réception hôtelières ou les espaces privés pour une fête de mariage en salle, les châteaux pour un mariage de luxe, les parcs d’attractions pour plus d’originalité… Pour un budget serré, il est également possible d’aménager son extérieur en lieu de réception de mariage ou songer à la location de champêtre.

La praticité et l’accessibilité du lieu

Optez pour un endroit qui met les invités à l’aise. Par exemple, un mariage à la plage n’est pas très pratique pour mettre des talons à aiguilles. La saison et la période pour fêter le grand jour sont également à prendre en compte. En hiver ou la nuit, par exemple, bannissez l’idée de faire une réception à l’extérieur. Les invités pourront avoir froid, au risque de gêner l’ambiance. Privilégiez aussi un lieu accessible en véhicule pour faciliter le déplacement des invités. Un lieu disposant d’un parking sécurisé et se trouvant tout près de la salle de réception est également plus pratique pour certains convives. Pensez à un lieu près d’un hôtel ou d’une auberge où pourront séjourner les convives qui viennent de loin.

L’infrastructure du lieu

Il faut aussi prendre en compte l’infrastructure du lieu pour la réception de son mariage. N’hésitez pas à visiter l’endroit pour voir de vos propres yeux l’état de celui-ci. La surface et la capacité de l’endroit sont des points essentiels, car il faut disposer d’assez d’espace pour faciliter la circulation entre les invités. Il est donc nécessaire d’identifier le nombre de ses invités pour choisir son lieu de mariage. De plus, la capacité maximale d’une salle de réception est définie en avance. Donnez aussi de l’importance à l’aménagement et aux décorations du lieu. Privilégiez, par exemple, celui qui possède une belle vue à l’extérieur, avec des coins attractifs pour prendre des photos en souvenirs.

Comment choisir son DJ de mariage ?
Comment choisir son traiteur de mariage ?