Histoire et tradition des dragées

dragées

C’est en France au 13ème siècle qu’apparaît la dragée; à l’époque on cherche un moyen de conserver les amendes en les enrobant de miel et de sucre cuits. Le résultat dépassa la conservation et offrit une nouvelle friandise qui plut tout de suite. On lui trouva même des vertus thérapeutiques, elle était notamment censée lutter contre la stérilité. C’est pourquoi la présence des dragées est devenue coutume sur nos table lors des mariages.

Traditionnelles en sucre et miel ou de chocolat, c’est un incontournable du mariage que l’on retrouve sous forme de ballotins sur nos tables et que l’on offre à nos invités.

Le prix des dragées

Vendues au poids, les prix varient entre 10 euros /kg pour des dragées ordinaires à 25 euros /kg pour des dragées aux chocolat de qualité supérieure.
Entre 40 et 50 centimes d’euros par boite simple (cubes, coeur… sans décoration particulière)
Jusqu’à 2 euros pour les boites décorées
De 10 centimes à 2 euros pour les sachets de tulle en fonction de leur décoration

Le poids des dragées

Une dragée pèse entre 3 et 5 grammes, ce qui vous en donne entre 200 et 330 au kilo. Le prix total sera donc fonction du nombre d’invités, de la qualité des dragées et de leur contenant et du nombre de dragées que vous souhaitez y mettre.

Champagne ou pétillant
Dieux de l’Olympe, plan de table original de repas de noces