Choux à la crème, fruit ou américaine: la pièce montée

Nous devons la présentation architecturale de la pièce montée à Marie-Antoine Carême (né à Paris en 1784 et décédé en 1833), pâtissier et cuisinier passionné d’architecture.

Pièce montée traditionnelle

Présentée sous forme de pyramide, plateaux, panier ou corne d’abondance, elle est composée de choux à la crème assemblés à l’aide de caramel.
Il faut compter entre 2 et 6 € par personnes pour 3/4 choux soit : de 70 centimes à 2 euros le choux.

Pièce montée américainePièce montée américaine

Il s’agit de plusieurs gâteaux souvent abondamment garnis de crème, disposés en pyramide ou sur un présentoir à étages. Le prix est fonction de la nature des gâteaux composant l’ensemble.

Pièce montée de fruit

Après un repas de mariage, il ne reste souvent que peu d’appétit aux invités quand arrive le moment de la pièce montée. Il peut être un bon compromis d’accompagner une pièce montée traditionnelle moins garnie (1 choux par personne) d’une autre composée de fruits, beaucoup plus facile en fin de repas.

Les figurines

Les pièces montées peuvent être surmontées par un sujet représentant les mariés. Souvent très classique cette figurine peut aussi être tout à fait originale, personnages de films, Playmobils, Simpsons …

Superstitions

Il revient à la mariée de servir la première part, aidée si elle le souhaite par son époux. Le non respect de cette règle entraînait, disait-on, la stérilité de la mariée. Tous les invités doivent y goutter et doivent bien prendre garde de ne pas faire chuter la figurine qui représente les mariés.

Anecdote

L’actrice Eva Longoria lors de son mariage à Paris avec le basketteur Tony Parker a fait réaliser la pièce montée à Los Angeles. Son transport a été assuré par avion, confortablement installée sur un siège en première classe et accompagnée d’un garde du corps. S

Champagne ou pétillant
Dieux de l’Olympe, plan de table original de repas de noces