Quelle couleur pour sa robe de mariée ?

Choisir sa robe est loin d’être une tâche aisée. Pièce phare de votre look, elle doit représenter votre personnalité et vos goûts. Comme pour la forme, sa couleur doit correspondre harmonieusement avec votre teint, votre silhouette, mais aussi au thème de votre mariage.

Une robe blanche

Indémodable et traditionnel, le blanc reste courant question couleur robe de mariée. Pour la majorité, blanc rime avec pureté et innocence. De nombreuses mariées optent pour ce coloris afin de se démarquer de ses invités. Le blanc représente donc une valeur sûre qui demeure intemporelle. Toutefois, il est impératif de se mettre en tête qu’il existe plusieurs nuances de blanc.

  • Le cassé

Couleur intermédiaire entre le blanc pur et l’ivoire, il est conseillé si vous avez une teinte claire. Néanmoins, il s’accorde avec la plupart des carnations.

  • L’ivoire

Assez clair, avec un ton plus beige, il est idéal pour une femme ayant une teinte chaude.

  • Le champagne

Légèrement doré ou orangé, il est parfait pour les peaux foncées. Toutefois, il flatte n’importe quelle carnation.

D’autres nuances moins fréquentes sont utilisées par les créateurs. Du pur blanc au plus foncé, le choix repose sur l’effet que vous recherchez.

Une robe de couleur

Plus modernes comme couleur robe mariée, les robes en couleurs commencent à attirer l’attention.

  • Le pastel

Les couleurs pastel comme le saumon, les nuances de rose ou le gris clair séduisent de plus en plus. En effet, ce genre de couleur ajoute une touche lumineuse à votre style.

Avec un teint clair, préférez les nuances de rose, du gris ou encore de bleu. Avec une teinte chaude, les nuances du nude, du corail, du vert, de la pêche, du beige ou du jaune vous iront à merveille.

  • La fantaisie

Très originale, la couleur fantaisie vous permet à tout prix de sortir de l’ordinaire. Là, il ne s’agit plus de nuances, mais plutôt de flashy. Ce genre de robe reste très remarquable, mais surtout très pratique, car vous pouvez la réutiliser même après votre mariage. Parmi les plus courantes, on note le rouge, le vert, le jaune ou encore le rose.

Cependant, sachez que vous pouvez porter une robe entièrement en couleur, ou une robe blanche personnalisée avec des touches de couleur.

Les critères de sélection

  • Le teint

Il est primordial de bien marier la couleur robe de mariée avec celle de la peau et des cheveux. Pour les teints clairs et les blondes, le blanc cassé, l’ivoire ou le pastel sont parfaits. Pour les peaux mates ou foncées, le blanc est l’idéal.

  • La morphologie

Les couleurs sombres sont connues pour mincir la silhouette. Les couleurs claires, quant à elles, accentuent les rondeurs et les formes. Avec une morphologie en H, donc, privilégiez les couleurs vives ; en O, optez pour les sombres ; et en X, préférez une couleur claire.

  • Le thème

Une couleur robe de mariée parfaite doit impérativement refléter le style de la mariée et affirmer sa personnalité. En ce qui concerne le thème, notez que le blanc correspond au champêtre ou à la plage, l’ivoire au romantique, et le cassé au chic et raffiné. Que vous soyez classique, romantique, vintage ou moderne ; et peu importe le thème de votre mariage, l’important est que vous y plaisez dans votre robe.

Comment choisir le costume de marié ?
Comment choisir sa robe de mariée ?