Les alliances

Les alliances, symbole incontournable de l’union des époux

Il n’est d’époux sans alliance, le premier signe apparent de l’union d’un couple, de son appartenance à la communauté du mariage, visible par toutes et tous. C’est un bijoux qui ne vous quittera pas tout au long de votre vie (au moins celle de votre couple), il est donc important de choisir les alliances avec précaution.

Le métal des alliances

Les anneaux d’argent sont de tradition dans les mariages grecs orthodoxes mais sont souvent remplacés par des anneaux en or blanc ou en palladium ou platine. Qu’il soit blanc, gris, rose ou jaune, l’or est la métal précieux le plus courant dans la fabrication des alliances.

Les différents types d’anneaux

Les alliances les plus courantes sont de simples anneaux dont le diamètre du métal (de forme ovale ronde ou rectangulaire) varie entre 3 millimètres et 1 cm voir plus, ces derniers temps les alliances larges sont à la mode.

Il existe également des alliances composées de plusieurs anneaux torsadés ou non, parfois composées de plusieurs métaux.

Enfin ces alliances peuvent être serties de pierres précieuses telles qu’un diamant ou un saphir.

Le prix des alliances

Le prix des alliance varie en fonction du métal qui les compose et donc du poids de celles-ci, ainsi que du travail nécessaire à leur fabrication, des éventuelles pierre précieuse qui les habillent et enfin du bijoutier qui les réalise.

Des anneaux classiques pèsent environs entre 2 et 6 grammes, la moyenne se situant aux alentours de 3 gramme pour celle de la mariée et de 4 gramme pour celle du marié. Pour ce poids, le prix varie entre 100 et 300 euros par alliance.

alliance

Alliance à la main gauche ou droite

Un coup d’oeil rapide sur la main gauche d’une personne, rien à l’annulaire et on conclut (parfois trop vite) qu’elle n’est pas mariée ! Mais le port de l’alliance à la main gauche n’est pas systématique et pour certaines religions les alliances doivent se porter à la main droite.
En effet, pour l’Eglise Orthodoxe par exemple, les alliances se portent à la main droite et sont dans la tradition en argent (souvent en or blanc de nos jours) ce qui peut brouiller les pistes davantage … Ne concluez donc pas trop vite lorsqu’une personne ne porte pas d’alliance à l’annulaire de la main gauche.

Choux à la crème, fruit ou américaine: la pièce montée
Les noms des anniversaires de mariage