Le nombre de photos de mariage

Vous avez choisi votre photographe ou pas encore, une question se posera peut-être à vous, celle du nombre de photos que vous aurez de votre mariage. Un mariage est une journée riche pour un photographe, 100 à 150 photos est donc un strict minimum et il n’est pas rare que 1000 à 2000 prises de vues soient réalisé au cours de la journée.

Le forfait négocié avec votre photographe

Mais le nombre de photos que vous obtiendrez dépendra avant tout du forfait négocié avec votre photographe qui comprendra soit un nombre définit de tirages “papier”, soit une livraison des images sur support numérique (CD, DVD ou clef USB).

Dans le premier cas, le photographe livrera entre 50 et 150 tirages parmi les meilleurs images qu’il aura sélectionné puis proposera l’intégralité des images sélectionnées à la vente (pour un coût assez important)
Dans le second cas, vous aurez l’intégralité des photos de qualité de votre mariage sur support numérique (mais parfois dans une résolution limitant leur utilisation à des tirages de très petite taille)
La meilleure solution reste de négocier l’intégralité des photos prises sur support numérique et en haute résolution (idéalement aux alentours de 6000*2000 points). Bien entendu une telle demande a un prix mais vous pourrez vous-même faire les tirages de celles que vous souhaitez ensuite, du format que vous le souhaitez y compris sous forme de livre photo, et ce pour un tarifs bien plus intéressant (voir les tarifs des labos en ligne).

Mais surtout, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avoir moins de photos mais de très bonne qualité que d’en obtenir un nombre astronomique qui vous donnera du travail de classement et noiera les bonnes photos parmi les autres.

N’imposez pas non plus un nombre d’images à votre photographe, il saura faire le nécessaire et le forcer à un nombre important de prises de vue ne peut être que contre productif en terme de qualité.

Champagne ou pétillant
Dieux de l’Olympe, plan de table original de repas de noces