Choix et prix du photographe de mariage

Un élément du mariage des plus importants

Le souvenir de la cérémonie de votre mariage sera présent tout au long de votre vie, immortalisé par les photographies prise tout au long de la journée. C’est de ce fait un des éléments les plus important et vous verrez que le choix du photographe est à faire avec beaucoup de sérieux.

Le travail du photographe

C’est un des domaines de la photographie les plus difficiles car il englobe à lui seul bon nombre de spécialités de la photographie. Un photographe de mariage portera plusieurs costumes le jour de votre cérémonie, il passera de reporter à portraitiste, en passant par photographe de mode

le tout dans une cadence assez soutenue et en tâchant d’être le plus discret et de ne pas intervenir sur le déroulement de la journée, seul le moment de la série de photo après la cérémonie lui permettra de travailler en dirigeant les poses de ses sujets.

Type de prestation

Le reportage

Le photographe vous suivra tout au long de la journée et réalisera une série de photos immortalisant toutes les étapes et tous les évènements de la journée. Il pourra débuter ce reportage par la préparation de la mariée ou du marié, voir des deux si il travaille en équipe, ce qui peut-être un plus considérable, notamment lorsque les mariés se préparent de leur côté, ne se découvrant qu’à l’église ou la mairie. Certains photographes proposent de couvrir l’intégralité du mariage, de la préparation à la fin du bal.

La prestation traditionnelle

Le photographe interviendra pour photographier les moments forts de la journée, arrivée de la mariée, échange des alliance, baiser des mariés … Il réalisera à l’issue de la cérémonie une série de photos des mariés ainsi que la traditionnelle (mais plus vraiment à la mode) photo de groupe.

Le prix de la prestation d’un photographe de mariage
En fonction de la façon de travailler du photographe, il vous proposera différents forfaits comprenant un certain nombre d’éléments :

Les tarifs de la prestation prise de vues dépendront des évènements de la journée que vous aurez choisi de faire couvrir par votre photographe :
Entre 300 et 600 euros pour couvrir la cérémonie religieuse et civile
Comptez environs 200 à 300 euros de plus pour qu’il intervienne lors de la préparation
De 200 à 450 euros de plus pour le cocktail voir la soirée

Les tirages photos

  • entre 2 et 5 euros la photo au format 10*15
  • entre 4 et 10 euros la photo au format 13*18
  • entre 8 et 15 euros la photo au format 15*21
  • entre 20 et 30 euros la photo au format 20*30
  • entre 30 et 60 euros la photo au format 30*45

Les options

Les photos sur DVD en Haute Définition avec cession des droit de reproduction : coût entre 150 et 450 euros
Livre photo: coût entre 75 et 300 euros en fonction du nombre de page, de la qualité des tirages et de la reliure
Budget cartes de remerciement : de 50 centimes à 4 euros l’unité en fonction de la qualité, du format et du nombre commandé
Les prix des forfaits varie entre 600 et 1600 euros et couvrent en fonction du photographe et des options choisie :

Les prises de vues.

Une série de tirage plus ou moins importante.

Les images sur CD ou DVD dont la résolution varie entre la possibilité d’un affichage sur écran et des tirages de différents formats (de basse définition à haute définition)
Un ou plusieurs livre photos
Une série de carte de remerciements

Conseils

Quelque soit le photographe et les options choisies, exigez un engagement par contrat décrivant en détail la prestation à effectuer et le tarif des options supplémentaires (nouveaux tirages par exemple).
A l’heure du numérique oubliez l’argentique, quel que soit le contrat entre vous et le photographe il conservera les négatifs vous obligeant à passer par lui pour obtenir des nouveaux tirages.
Enfin, si vous engagez un photographe professionnel pour couvrir votre mariage, pensez à faire en sorte qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions. Avec la démocratisation des appareils photo numériques, nombreux seront vos invités désireux d’endosser le costume du photographe. Ils n’auront que très rarement les compétences du professionnel et ne feront par conséquent que le gêner en prenant sa place et en apparaissant sur toutes ses photos à des endroits où ils ne sont pas censés être, ce qui aura pour effet de d’en gâcher une bonne partie. Pensez donc à prévenir vos invités photographes du dimanche à rester à leur place et à prendre leurs photos en toute discrétion.

Champagne ou pétillant
Dieux de l’Olympe, plan de table original de repas de noces