Quelles démarches pour se marier à la mairie ?

Le mariage civil est une manière d’officialiser l’union et de franchir une nouvelle étape dans sa vie de couple. Souhaitez-vous rendre officiel votre amour ? Sachez qu’il faut suivre une démarche pour se marier à la mairie.

Choisir la date et le lieu du mariage civil

La préparation d’un mariage civil commence par le choix de la date et du lieu de la cérémonie. Afin de les définir, il est conseillé de se rendre à la mairie pour s’informer sur ses disponibilités. Sachez qu’il n’est pas possible de célébrer le mariage un dimanche ou pendant un jour férié sauf cas de force majeure.

En ce qui concerne le lieu de la cérémonie officielle, trois options se présentent à vous :

  • La commune du domicile actif des futurs époux ou de l’un d’eux ;
  • La commune de résidence de l’un des futurs mariés ;
  • La commune d’un parent de l’un des futurs mariés.

Bon à savoir. La célébration du mariage civil d’un couple étranger non domicilié en France peut se faire auprès du consulat ou dans une commune d’une collectivité d’outre-mer.

Préparer et déposer le dossier du mariage

Une fois la date et le lieu de la cérémonie fixés, la démarche pour se marier à la mairie consiste à constituer le dossier du mariage. En principe, chaque futur époux doit fournir :

  • L’original et la photocopie de sa pièce d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile ou de résidence,
  • La copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois,
  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage,

Le dossier du mariage doit aussi comprendre un document comportant les informations sur les témoins, un certificat du notaire dans le cas d’un contrat de mariage et les documents relatifs à la situation familiale si l’un des futurs époux est divorcé ou veuf. Une fois complété, le dossier doit être déposé à la mairie deux mois avant la date prévue pour le mariage.

Réaliser la publication des bans

La démarche pour se marier à la mairie se termine par la publication des bans. Cette étape consiste à annoncer officiellement le mariage en publiant un avis à la mairie du lieu prévu pour le mariage et les préfectures des lieux de résidence des futurs époux. Ce document doit mentionner les noms et prénoms des futurs mariés, leurs métiers et leurs lieux de résidence. Il doit être affiché au moins 10 jours avant la date du mariage à la mairie.

À noter que la célébration du mariage civil ne peut se faire qu’après le 10e jour suivant la publication des bans.

Cérémonie religieuse ou laïque : laquelle choisir ?
Comment se marier à l’église ?